timkellerDescription : Dans cet article, Tim Keller évoque la manière d’aborder la question de l’évolution avec des chrétiens qui ne sont ni des spécialistes en théologie, ni des spécialistes en science. L’approche est donc plus pastorale que proprement apologétique. Cependant plusieurs questions pertinentes concernant les liens entre théorie de l’évolution et foi chrétienne sont traitées avec nuance. L’article est en particulier bâti autour de trois questions :

  • Si Dieu s’est servi de l’évolution pour créer, nous ne pouvons plus prendre Genèse 1 à la lettre, et si ce n’est plus possible, pourquoi prendre d’autres passages à la lettre ?
  • Si l’évolution biologique est vraie, cela signifie-t-il que nous ne sommes que des animaux gouvernés par nos gènes et que tout ce qui nous concerne peut être expliqué par la sélection naturelle ?

  • Si l’évolution biologique est vraie et qu’Adam et Eve n’ont pas existé historiquement, comment pouvons-nous savoir d’où viennent le péché et la souffrance ?

Keller fait opportunément la différence entre fidélité à la Bible et littéralisme et entre processus évolutifs et applications philosophiques de l’évolution. Ses positions restent des choix qui peuvent se discuter (et il a le mérite de le reconnaître), mais ces options peuvent servir à une réflexion apologétique

Niveau: grand public/confirmé

Disponibilité : Revue papier (commande)

Timothy Keller, Création, évolution et laïcs chrétiens, Hokhma N° 105/2014, p. 75-98