Descriptif : (par l’éditeur) Les questions relatives au genre, à la « théorie » et aux « stéréotypes » qui s’y rapportent, suscitent des débats virulents. Mais quels sont les présupposés et les implications des études du genre ? Quelles en sont les origines théoriques ? Comment le féminin et le masculin sont-ils envisagés dans la Bible ?
Ce livre propose un éclairage biblique, théologique, sociologique, philosophique et anthropologique sur les rapports entre les sexes, afin de trouver des pistes de réflexion solides face aux questions que le genre pose aujourd’hui.
Certains voient le genre comme un destin invariable impulsé par la nature. D’autres y voient uniquement une construction culturelle, variable selon les lieux et les époques. Si ces deux approches, naturalistes et culturalistes, semblent insuffisantes, le concept de vocation, bien présent dans les textes bibliques à plusieurs niveaux, ne permettrait-il pas de dépasser judicieusement ce conflit concernant la compréhension du genre ?

Niveau : académique

Louis Schweitzer – Matthieu Sanders – Charles-Éric De Saint Germain – Jacques Nicole – Francis Mouhot – David Brown – Marie-Claire Nicole, Le genre : Destin, construction, vocation ? , Groupes Bibliques Universitaires – Excelsis, collection Terre nouvelle, 2015