Mal_croixDans cet ouvrage magistral, Henri Blocher livre sa réflexion sur le problème du Mal. Il présente bien les données existentielles du problème, puis évalue en profondeur trois catégories de solutions théologiques : celles qui veulent inscrire le mal dans un dessein et une harmonie plus grande, celles qui font appel à la liberté pour expliquer le mal, et les approches dialectiques. Il poursuit en présentant les données bibliques du problème, et les met en rapport avec la venue du Royaume de Dieu en Jésus-Christ. Il met entre autre en avant le fait que le mal doit rester inexplicable d’une certaine manière pour rester vraiment mal.

L’ouvrage est une référence incontournable dans la réflexion évangélique sur le mal. Le contenu est solide, parfois même ardu dans les trois parties consacrées aux vue que Blocher réfute. Le traitement biblique et théologique du problème reste de grande valeur même pour le lecteur qui n’oserait pas aborder ces parties centrales.

Voir la Table des Matières, ainsi qu’un compte rendu détaillé et critique.

 

Blocher Henri, Le mal et la croix. La pensée chrétienne aux prises avec le mal, coll. « théologie », Excelsis, 2012

(édition revue et augmentée de Blocher Henri, Le mal et la croix. La pensée chrétienne aux prises avec le mal, coll. « Alliance », Sator, 1990)