Jean_BrunDescription : Jean Brun fut professeur de philosophie à Dijon de 1961 à 1986, après être passé à Nîmes, Bordeaux et Londres. Il fut grand spécialiste de la philosophie grecque, contribuant de nombreux ouvrages à ce domaine. Il fut aussi l’un des grands spécialistes français du philosophe danois Soren Kierkegaard. Philosophe et apologète chrétien, Jean Brun a publié une trentaine d’ouvrages.

Pourquoi « faire » de la philosophie ? Comment un philosophe chrétien peut-il philosopher avec foi ? Ces questions, Jean Brun y apporta des réponses à la fois en y répondant par sa vie, son enseignement et ses ouvrages, soit de vulgarisation, ou à dimension plus universitaire.

La pensée de Jean Brun nous démontre que la foi chrétienne peut apporter des espérances philosophiques aux grandes questions humaines tout en demeurant critique de l’auto-suffisance de notre société et sensible aux errances d’une humanité en quête de salut.

Ce livre recueil de nombreux articles de Jean Brun, ainsi qu’une large introduction donnant la pertinence de sa pensée pour aujourd’hui.

Niveau : confirmé voire académique

 

Philosopher avec foi. Jean Brun 1919-1994, Jean Brun et al., Yannick Imbert (éd.), Kerygma, coll. Aréopage, 2015