Affiliation : Groupes Bibliques Universitaires

Responsable et contact : Jean-René Moret : contact@questionsuivante.fr

Publication : http://www.foienquestions.eu/ (anciennement questionsuivante.fr – voir communiqué). Dispose également d’une page facebook.

Niveau : grand public/confirmé

Disponibilité : en ligne, publique et gratuite

Thèmes abordés : Raisons de croire, autres religions, science, histoire, souffrance, choix de vie, vérité et intolérance, philosophie et spiritualité, Bible.

Description : Site d’apologétique des GBU, Question Suivante aborde les principales questions et objections face à la foi chrétienne, sous forme d’articles courts et d’enregistrement. Ce site vise des étudiants qui ne sont pas à priori croyants, mais peut être intéressant pour toutes sortes de personnes. Les articles visent à être courts et sérieux.

Des articles plus longs et des débats contradictoires avec des penseurs non-chrétiens complètent l’assortiment avec un niveau un peu plus technique.

Derniers articles :

Pour beaucoup d’américains expatriés en France, le mode de vie français suscite parfois de l’incompréhension et de la frustration. Les repas dominicaux qui durent toute l’après-midi (“Il est déjà 17h, j’aurai jamais faim pour le dîner… et on est pas encore au dessert !”) ; les horaires d’ouvertures à géométrie variable (“mais Google a dit que c’est ouvert !”) ; les congés d’été des commerçants et des restaurateurs (“mais ça n’a pas de sens, c’est là où ils pourraient faire le plus de chiffre !”) ; les pauses déjeuners de plus de 1 heure (“chez nous c’est 15 minutes devant ton ordi”)… Bref, en France, on aime profiter de la vie....
Cela fait quelque temps que j’observe avec fascination — et une certaine inquiétude — la polarisation de la société américaine. Il semble que dans quasiment tout les domaines, deux camps s’affrontent : gauche et droite, pro-vie et pro-choix, anti-vax et pro-vax… Ce phénomène s’exacerbe avec les réseaux sociaux, véhicule privilégié des fake news et autres désinformations.
« Si Dieu existe pourquoi le mal ? » C'est l'objection préférée des sceptiques. Mais voilà que dans le monde, au cœur d'un déluge de souffrances, nous voyons des peuples qui font souvent référence à... Jésus !

Pouvons-nous admettre que si nous avons un Créateur, il doit être, par principe, bien différent de ses créatures ? En tout cas, le Dieu dont nous parle la Bible ne voit décidément pas les choses comme nous. Comment Dieu voit-il tous les hommes ?

Depuis quelques années se multiplient des histoires de reconversion professionnelle qui vendent du rêve : le juriste qui plaque tout pour devenir éleveur de chèvre en Corrèze, le jeune ingénieur qui ouvre sa fabrique de Kombucha… Souvent des histoires de professionnels lassés de leur travail où ils ne retrouvent pas leurs valeurs et qui décident de vivre de leur passion ou de leur rêve.