TheologeegAffiliation : Blog personnel

Responsable et contact : Olivier Keshavjee

Publication : http://www.theologeek.ch/

Niveau : grand public/confirmé

Disponibilité : en ligne, publique et libre

Thèmes abordés : Philosophie des sciences, théologie, évangélisation, propriété intelectuelle

Description : L’auteur est théologien et animateur de vie paroissiale et théologien (Aix-en-Provence, Lausanne, Stellenbosch), et particulièrement intéressé par la philosophie des sciences et la pensée de Leslie Newbigin. Il présente des réfléxions sur des sujets très divers, allant de morceaux musicaux à la théologie critique en passant par la missiologie, le droit de la propriété intelectuelle et la vie de l’église.

Derniers articles :

Une sélection de textes du Seigneur des Anneaux qui pourraient être utilisés dans un service funèbre ou une cérémonie d'adieux. Avant de présenter ce choix de texte, j'aborde la question: est-ce bien sérieux de lire de la fantasy dans une étape de vie aussi tragique qu'un deuil?
Ce que je n'ai pas encore dit sur ce blog, c'est que ma venue à St-Jacques en 2018 était de l'ordre d'un appel, très fort, comme cela ne m'est jamais arrivé. La conviction d'être appelé dans ce bâtiment spécifique pour une mission spécifique. Et les portes se sont ouvertes, des gens se sont mobilisés, des fruits ont poussés. Et peu de temps après, c'est la catastrophe: conflits, blessures, traumas, ruptures, gaspillages. Tout s'effondre. Comment relire ce parcours spirituellement? Comment faire le lien entre la conviction et l'échec?
Le jeu de la dame raconte l'ascension fulgurante de Beth Harmon, d'orpheline à championne du monde d'échecs. Le long de son ascension spectaculaire et chaotique pour devenir la Reine des échecs, Beth doit non seulement surpasser ses adversaires au jeu, mais aussi et surtout ses démons intérieurs. Sa victoire finale contre Vasily Borgov est en fait une victoire contre son ennemi principal: ses addictions. Le jeu de la dame révèle effectivement comment mettre une addiction échec et mat.
La notion de pluralisme est souvent utilisée dans les discussions sur le vivre-ensemble, sans pour autant que l'on sache très bien de quoi l'on parle. Je distingue ici 4 types de pluralismes: factuel, méthodologique, perspectival et radical. Puis je développe leur rôle dans la missiologie de l'Église.
Mes 3 dernières années ont été motivées par la poursuite d'un rêve — puis l'observation de sa fracassante désintégration. Maintenant, le temps du rêve est revenu ! Quelques réflexions sur le rêve, et retour sur le rêve passé avant de se tourner vers l'avenir !